Skip to main content

Chef de mission (m/f/d) / Expert international long terme / Décentralisation et développement communautaire

Description sommaire du projet

Coopération technique avec le Gouvernement Nigérien (PICCT III). Appui à la décentralisation et bonne gouvernance vise à un renforcement des capacités des acteurs au niveau communal, régional et national, et à un renforcement qualitatif et quantitatif des infrastructures sociales, économiques et administratives favorisant une amélioration de l’accès de la population aux services de base et un renforcement de leur participation à la prise de décision locale.

Les bénéficiaires du projet sont les populations des régions de Tahoua, Tillabéry et Agadez á travers des services communaux rendus. Le projet PICCT III aura dans sa structuration les 3 composantes principales suivantes :

  • Composante I : « Développement local et bonne gouvernance » avec comme promoteur le Fonds d'Investissement des Collectivités Décentralisées (FICOD).
  • Composante II : « Mécanisme de financement des collectivités territoriales » avec comme promoteur l'Agence Nationale de Financement des Collectivités Territoriales (ANFICT).
  • Composante III : « Formation et capacitation » avec comme promoteur le Centre de Formation en Gestion des Collectivités Territoriales (CFGCT).
Profil recherché

Formation :
Titulaire d’un diplôme/d’une maîtrise (enseignement universitaire niveau Bac + 5) en économie, planification régionale/aménagement développement local, génie civil ou équivalent.

Expérience régionale :
Expérience professionnelle de plusieurs ans includant expérience professionnelle en Afrique francophone

Langues :
Maîtrise parfaite de la langue française et bonne capacité de synthèse et de rédaction:

  • Expérience antérieure en décentralisation et développement communautaire, plans de développement local, formation et gestion de l’appui aux collectivités locales décentralisées, maîtrise d’ouvrage/passation des marchés publics.
  • Expérience antérieure auprès d’un organisme de financement des investissements des collectivités locales/avec les procédures et systèmes standardisés pour la gestion et la mise en œuvre des fonds multi-sectoriels/multi-bénéficiaires.
  • Une connaissance des procédures de la coopération financière allemande (KfW), y compris la gestion des fonds de disposition y inclus la construction d’infrastructures, serait un atout.
  • Bonne aptitude d’écoute, de négociation et de motivation et capacité de recherche de solutions pragmatiques dans un environnement dynamique.
  • Maîtrise financière et administrative de la gestion de projets et de la gestion des ressources humaines.

Pays :
Niger

Durée / Date de démarrage :
36 mois / dernier trimestre 2019

Statut du projet :
Offre

Date limite :
15/08/2019

Contact

Veuillez S.V.P. contacter vacancies@aht-group.com pour exprimer votre intérêt et transmettre votre cv en format KfW.
Pour de plus amples informations n’hésitez pas à contacter Mme Marielly Casanova. au +49 201 2016 270.