Aller au contenu principal

Gestion des ressources en eau et irrigation

Le département Gestion des ressources en eau et irrigation a acquis une vaste expérience en Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) en faisant intervenir des équipes composées d'experts hautement qualifiés, familiarisés avec les régions d'intervention et les méthodes de travail des différents acteurs, afin d'appuyer le développement et la mise en œuvre de solutions équitables et durables pour répondre aux enjeux du secteur de l'eau et du développement.

Actuellement, AHT appuie de nombreux processus GIRE pour plusieurs projets répartis dans différents pays. Nous axons nos efforts sur trois objectifs principaux afin d'encourager l'adoption d'une approche intersectorielle et participative en matière de gestion de l'eau : (i) appui au développement d'un environnement favorable à la GIRE, (ii) clarification des rôles des institutions et renforcement du développement institutionnel et (iii) élaboration d'outils d'aide à la gestion et dispense de formations aux bénéficiaires pour l'utilisation de ces outils.

De nos jours, l'agriculture irriguée est considérée comme cruciale pour combattre la faim et la pauvreté. Cependant, pour la mise en place réussie de nouvelles stratégies de gestion durable de l'irrigation, plusieurs facteurs essentiels sont nécessaires : (i) une participation et une implication plus actives des usagers de l'eau dans les processus de planification, (ii) une importance accordée aux aspects opérationnels dès la phase de conception, (iii) des investissements dans des techniques modernes et plus économes en eau (utilisation efficiente de l'eau), (iv) l'optimisation de l'exploitation et de la maintenance des périmètres d'irrigation et (v) l'introduction d'une tarification de l'eau claire et compréhensible.

À travers le monde, AHT GROUP AG met à profit sa longue expérience dans le secteur de l'eau et s'implique activement dans la planification, la conception, la mise en œuvre et la gestion de systèmes d'irrigation et de drainage.

Principaux champs d’action :

  • Gestion intégrée des ressources en eau
  • Infrastructures d'irrigation et de drainage
  • Infrastructures rurales
  • Etablissement et renforcement des capacités des associations d'usagers de l'eau
  • Appui aux autorités de l’eau
  • Analyse de l’impact du changement climatique sur les ressources en eau
  • Elaboration d’outils de prévision et de systèmes d’information sur l’eau
  • Mesures de protection environnementale et sociale

Quelques exemples de nos projets:

Kenya : Programme d’irrigation à petite échelle dans la région du Mont Kenya
Maroc : Étude GIRE dans le bassin de Chichaoua
Tunisie : Modernisation des périmètres publics irrigués de Sidi Thabet