Aller au contenu principal

Les projets d’irrigation de proximité au Mali soutiennent les autorités locales dans les mesures de prévention du COVID-19

Le projet IPRODI / Programme Mali-Nord, financé par la KfW, a commencé ses activités d'appui aux autorités locales et régionales au nord du Mali : pendant les dernières semaines, 28 kits composés chacun d'une station de lavage, de 2 cartons de savons et de 100 flyers ont été fournis aux administrations régionales ainsi qu'aux services techniques déconcentrés dans les régions de Tombouctou et Mopti. Les antennes et relais du projet dans la zone d'intervention du Delta intérieur ont également été équipés.

Le début de la campagne avec la distribution aux autorités locales basées à Tombouctou a été lancé en présence du gouverneur de la région et a été diffusé à la télévision par la station ORTM.

En outre, des paquets de savon et de prospectus ont été distribués à 150 coopératives d'utilisateurs du projet IPRODI : en 2019 et 2020, le projet a créé 90 périmètres de riz de 40 ha chacun, 20 périmètres maraichers de 10 ha chacun, et 40 mares d'environ 100 ha chacune. Les 150 coopératives comptent environ 15.000 membres (130.000 personnes en comptant les familles). Par coopérative, 2 boîtes de savon et 10 flyers ont été fournis.

Au total, 32 stations de lavage, 400 cartons de savons et 4.500 flyers d'information ont été fournis avec des t-shirts, casquettes et posters d'information sur la campagne de prévention.

Cette campagne a été réalisée en collaboration avec l'ONG ASSOS. Cette ONG en appui aux orphelins a été créée par un groupe de jeunes adultes qui, faute d'emploi dans les professions étudiées à Tombouctou, ont fondé une ONG et collaborent avec des projets tels que l'IPRODI, par exemple pour la distribution de kits de base pour les écoles primaires de la zone d'intervention.

La campagne d'information et de sensibilisation est renforcée par des émissions radio sur 5 stations qui couvrent les deux régions (Tombouctou et Mopti) et sont écoutées par jusqu'à 550.000 auditeurs. L'émission est réalisée cinq fois par jour en cinq langues (français, arabe, tamashek, sonrai et poular) pendant une semaine au début de la campagne et une deuxième semaine d'émission est prévue pour la fin du Ramadan et les célébrations de l'Aïd al-Fitr.

Pendant les prochaines semaines, les autres projets d'irrigation de proximité (IPRO) dans les régions de Koulikoro, Sikasso et Mopti entameront aussi leurs activités d'appui aux autorités maliennes pour soutenir le Plan d'Actions pour la Prévention et la Réponse à la Maladie du COVID-19 du Mali.

Retour
(ORTM Mali)
Début de la campagne avec la distribution aux autorités locales basées à Tombouctou, 14 avril 2020 ; source : IPRODI/Programme Mali-Nord