Skip to main content

Job Opportunities <small>- Take a look at our Job opportunities</small>

Chef de mission / Coordinateur national long terme (m/f/d)

Projet : Coopération technique avec le Gouvernement tunisien. Appui à la décentralisation en Tunisie (ADEC)

Le projet ADEC vise à soutenir le gouvernement tunisien dans la mise en œuvre effective de la décentralisation, notamment avec l’amélioration de certains éléments de la gouvernance communale et régionale.

Le projet intervient dans quatre composantes au niveau national et soutient la décentralisation inscrite dans la constitution tunisienne. La corruption est traitée comme un problème transversal dans le cadre du projet et gérée de manière préventive.

  • La composante 1, « Renforcement de la décentralisation et de la déconcentration », vise à améliorer les conditions de mise en œuvre de la décentralisation et de la déconcentration.
  • La composante 2, « Renforcement du développement territorial et création de réseaux » prévoit de consolider les communes et ragions sélectionnes en les dotant d’instruments de gouvernance.
  • La composante 3, « Renforcement des compétences des acteurs de la décentralisation », a pour but de développer les compétences des élus et responsables des 7 collectivités locales et de l’administration territoriale.
  • La composante 4, « Décentralisation fiscale, finances locales et contrôle », est conçu pour améliorer les conditions nécessaires à une gestion financière transparente des collectivités locales/communes.

Tâches du chef de mission

  • Assumer la responsabilité globale de la réalisation des missions confiées au contractant
  • Assurer la cohérence et la complémentarité des services fournis par le contractant avec d'autres modules (ex : entre les composantes) ou d’autres programmes locaux et nationaux (ex : projets GIZ du cluster développement décentralisé et gouvernance)
  • Prendre en charge la conception, la réalisation, le suivi et l’évaluation des actions de renforcement des capacités des partenaires nationaux, locaux et des différents acteurs de la décentralisation et du développement territorial
  • Assurer la planification et le pilotage des ateliers de formation dans les différents domaines de compétences à améliorer, ainsi que des missions des experts court terme locaux et internationaux
  • Assurer le pilotage des réunions de coordination avec les différentes parties prenantes
  • Tenir compte de thèmes transversaux (ex. l’égalité de genre)
  • Assurer la gestion du personnel, en particulier identifier les besoins en missions de courte durée dans les limites du budget disponible, planifier et piloter les missions et encadrer les experts locaux et internationaux en mission de courte durée
  • Assurer le management d’équipes multiculturelles
  • Assurer le suivi, la réalisation et la capitalisation des résultats
  • Remettre des rapports régulièrement, dans le respect des délais définis
  • Assumer la responsabilité du contrôle de l'utilisation des fonds et du respect du planning budgétaire en coordination avec le représentant de la GIZ en charge de ce domaine
  • Soutenir le représentant de la GIZ responsable de ce domaine dans la mise à jour/adaptation de la stratégie du projet, ainsi que dans les évaluations et dans la préparation des phases ultérieures. 

Formation : formation universitaire niveau Bac + 5 (Master’s degree) en sciences sociales, économie, sciences politiques.

Expérience régionale : pas d’expériences nécessaires au niveau international

Langues : très bonne maîtrise du français, maitrise de l’arabe

Expérience professionnelle générale :
plusieurs années dans le secteur des politiques publiques

Expérience professionnelle spécifiques:
quelques années en gouvernance et développement local

Expérience de direction / de management :
quelques années d’expérience dans la direction d’unités opérationnelles ou de management de projets incluant toutes les facettes du management (organisation, budget, reporting, personnel, négociations dans un cadre BtoB, relations avec l’administration).

Expérience de la coopération au développement : plusieurs années d’expérience dans des projets de CD

Divers : expérience en gestion financière et gestion de fonds internationaux (ex : subventions de fonds européens)

Pays :
Tunisie

Lieu de travail :
Tunis

Durée prévue :
juillet 2019 juin 2021

Durée de la mission :
24 mois                            

Statut du projet :
offre

Date limite
03/04/2019

Contact

Veuillez S.V.P. contacter vacancies@aht-group.com pour exprimer votre intérêt et transmettre votre cv en format GIZ.
Pour de plus amples informations n'hésitez pas à contacter Mme Karolin Herpers  +49 201 2016 216 .