Appui à la régénération du Gange (SGR) – Programme de formation sur le cycle de gestion de bassin versant (RBM)

Description détaillée du projet :

Le projet SGR est mis en œuvre conjointement avec le Partenariat Inde-Union européenne (UE) pour l'eau (IEWP) et coopère avec le programme Namami Ganga pour permettre aux parties prenantes aux niveaux national et des États d'appliquer des approches intégrées pour la Gestion de bassin versant (RBM), tout en bénéficiant des approches et expériences pertinentes de l'UE, notamment la Directive-cadre sur l'eau (WFD). Il vise ainsi à permettre le transfert de l'expérience technique, scientifique et administrative des programmes allemands et européens de nettoyage du Rhin, du Danube et de l'Elbe vers le fleuve Gange.

Pour atteindre cet objectif, les services fournis par le groupement AHT-TERI consistent à élaborer et à mettre en œuvre un programme de formation pour introduire le cycle de gestion de bassin versant (RBM) adapté au contexte indien et servir d'instrument de pilotage et de gestion. Le programme de formation prendra donc la forme d'une formation interactive, participative, axée sur la pratique et mixte qui comprendra également la formation des formateurs. Le programme de formation utilisera également des techniques d'apprentissage mixte par le biais du déploiement et de la personnalisation d'une plate-forme d'apprentissage en ligne.

Les groupes cibles prédéfinis du projet sont au nombre de quatre : (I) les décideurs aux niveaux national et des États, (II) les responsables de la direction des processus de mise en œuvre au niveau des États, des districts et des municipalités, (III) les techniciens responsables de la mise en œuvre sur le terrain aux niveaux national, des États, des districts et des municipalités et (IV) les établissements de formation qui doivent continuer à offrir le programme de formation RBM dans le futur. Au total, 62 personnes de la capitale New Delhi et des deux États d'Uttarakhand et d'Uttar Pradesh auront participé au projet. Ainsi, les activités du projet peuvent être résumées autour de trois piliers : (1) Élaboration et mise en œuvre de programmes de formation thématiques sur le savoir-faire technique lié au cycle de la RBM et à la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) liés aux expériences pertinentes et aux enseignements tirés de la Directive-cadre de l'UE sur l’eau, (2) introduction et mise en œuvre de concepts de formations de formateurs et de méthodes didactiques d'apprentissage mixte et (3) déploiement et adaptation d'une plate-forme de formation électronique.

Nature des services fournis :

  • Évaluation rapide des besoins en formation au moyen d'entrevues individuelles et de groupes de discussion combinés à des questionnaires en ligne ;
  • Développer et mettre en œuvre cinq modules de formation adaptés aux intérêts et aux besoins de chaque groupe cible en mettant l'accent sur la RBM. Ces modules de formation comprennent :
  1. Comprendre le cycle de la RBM et ses étapes (introduction) ;
  2. Compétences et expertise pour le développement technique et la mise en œuvre des plans de RBM ;
  3. Solutions par l'échange, la circulation de l'information et la coopération.
  • Conceptualisation et intégration de méthodes didactiques et mise en œuvre de la formation de formateurs (spécifique au groupe cible IV). Ces modules de formation comprennent :
  1. Mise en œuvre du cycle de formation à la gestion axée sur les résultats ;
  2. Échange d'expériences sur le cycle de formation à la gestion axée sur les résultats.
  • Déploiement et personnalisation de la plateforme e-learning à l'aide de Moodle.

 

GIZ Inde
BMZ
10/2019 - 09/2020
Montant total du projet: 211.770 €