Ateliers de planification pour la gestion transfrontalière de l’eau du bassin du Congo

Le projet de gestion transfrontalière de l’eau du bassin du Congo (GETRACO) a été mis en œuvre par la GIZ et la Commission Internationale du bassin Congo-Oubangi-Sangha (CICOS). L’objectif général de GETRACO a consisté à assurer la gestion du bassin selon les stratégies convenues par les états riverains du bassin. L’objectif de la Phase II du projet a été d’améliorer la coopération en matière de navigation intérieure et de gestion des ressources en eau parmi les Etats membres de la CICOS. Selon l’approche stratégique du projet, le rôle coordinateur de la CICOS a été renforcé par son développement institutionnel, la facilitation du développement des outils de gestion de la navigation intérieure et des ressources en eau du bassin ainsi que par le développement du profil de la CICOS. La Phase IV couvrit la période du 01/2010 au 12/2012.

Le projet GIZ de réforme du secteur de l’eau (RESE), ayant couvert la période de 2006 à 2016, a visé à faciliter les réformes clés du secteur de l’eau en RDC. Son objectif général consista à assurer l’efficacité de ces réformes par l’appui à la mise en place d’institutions sectorielles fonctionnelles. Les objectifs de la Phase IV (2012–2013) furent de:

  • Faciliter le dialogue sectoriel;
  • Mettre en place la politique nationale en matière de service public de l’eau afin d’améliorer le cadre institutionnel du service d’AEP en zone urbaine;
  • Renforcer les capacités dans le secteur.

Nature des services fournis:

Les prestations fournies avaient pour objectif d’assurer la planification des activités des deux projets en concertation avec toutes les parties prenantes et sur la base de Capacity WORKS. Les prestations ont englobé les activités suivantes: 

  • La préparation de trois ateliers de planification en concertation étroite avec le Chef d’équipe de la GIZ;
  • L’animation de tous ces ateliers de planification;
  • L’élaboration d’une planification stratégique et opérationnelle incluant l’identification des ressources requises et des principaux risques;
  • Le suivi des activités de projet de 2011 par l’évaluation des jalons fixés en 2010 pour GETRACO;
  • L’évaluation des activités de projet selon le modèle de gestion Capacity WORKS;
  • L’élaboration des rapports des deux ateliers de planification et de l’évaluation selon Capacity WORKS.
GIZ
GIZ
02/2011 - 03/2012
Montant total du projet:
25,900 €