Appui au développement de WEAP dans le système du Nebhana

Description détaillée du projet :

Dans le cadre de son projet « Appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau » (AGIRE), la GIZ a conseillé sur le plan national le Bureau de la Planification et des Équilibres Hydrauliques (BPEH) tunisien afin d’élaborer une stratégie nationale de l’eau et d’améliorer le système d’arbitrage existant dans le secteur de l’eau. À l’échelle locale, AGIRE a contribué au développement de Forums de l’Eau où différentes catégories d’usagers ont été invitées à la gestion participative des ressources en eau.

À l’échelle intermédiaire, régionale, le projet AGIRE a appuyé le Commissariat Régional du Développement Agricole (CRDA) de Kairouan. Le projet a aidé notamment au développement d’une application du modèle WEAP dans le système du Nebhana, qui est dans la zone d’action du CRDA Kairouan. Ce modèle devait fournir des éléments d’information technique aux prises de décision dans la gestion des ressources en eau, notamment aux Forums de l’Eau.

Nature des services fournis :

L’objectif de cette prestation de service était d’appuyer une équipe nationale de représentants des organisations impliquées dans la gestion de l’eau du système du barrage Nebhana, en particulier du CRDA de Kairouan, dans le développement d’un modèle WEAP du Nebhana. Les tâches étaient :

  • Appui à l’équipe nationale dans la modélisation de la situation actuelle, la définition de scénarios et l’analyse des résultats ;
  • Mise en place d’un outil d’extraction automatique des résultats ;
  • Rédaction du manuel de procédure du modèle ; et
  • Préparation d’un fascicule didactique sur le modèle à destination des décideurs.
CRDA Kairouan
GIZ
10/2015 – 06/2016
Montant total du projet: 90.690 €