Description détaillée du projet :
L’Allemagne a appuyé l’Indonésie dans ses efforts de conciliation de son développement économique avec la protection du climat et des ressources naturelles. Pour la protection du climat, composante cible de la coopération, l’accent a été mis sur des plans d’action climatiques nationaux, régionaux et sectoriels.
La KfW a financé les activités de la compagnie nationale d’électricité PNL (Persero) qui cherchait à mieux exploiter les énergies renouvelables afin de répondre à la demande croissante du pays en électricité. La PNL souhaitait, entre autres, réhabiliter et agrandir la centrale hydroélectrique de Bakaru dans le sud de Sulawesi (« Bakaru II »). Les volumes importants de sédiments du fleuve Mamasa – probablement dus à l’agriculture pratiquée en amont – devaient être résolus avec des mesures adaptées.
Mamasa, l’un des districts les plus pauvres de Sulawesi, était la cible principale du projet. La zone proposée pour le projet disposait d’un potentiel de développement peu voire pas du tout exploité, notamment en ce qui concernait la production forestière et les petites et moyennes filières du bois, la culture de café, de cacao, de fruits et de légumes, les produits forestiers autres que le bois et l’écotourisme.
L’étude de faisabilité visait à développer un concept de projet axé sur la gestion intégrée des eaux du bassin et des activités forestières, avec pour objectif de lutter contre l’érosion et les volumes importants de sédiments qui se déposaient dans les réservoirs du barrage de Bakaru I existant et du barrage de Bakaru II, dont la construction était prévue.
Nature des services fournis :
- Analyse et problèmes du secteur ;
- Participants du projet / Analyse des acteurs et du groupe cible ;
- Analyse de l’étendue de la zone et des causes principales de la dégradation des terres ;
- Analyse des conflits basée sur l’utilisation actuelle des terres et des conflits potentiels pouvant survenir dans la région ;
- Élaboration d’une stratégie de restauration de la forêt, incluant les stratégies potentielles pour une restauration forestière naturelle ;
- Définition des mesures et des activités du projet ;
- Analyse de la faisabilité technique et de la viabilité économique des activités du projet au niveau local ;
- Analyse coût-bénéfice et du risque pour les différents scénarios de mise en œuvre analysés ;
- Définition des dispositions institutionnelles et des structures de gestion ;
- Analyse du climat (adaptation et mitigation) ;
- Analyse des risques, impact et durabilité du projet ;
- Calcul détaillé des coûts.