Concession de Restauration de l’Écosystème (ERC) pour la province de Gorontalo, Sulawesi

Description détaillée du projet :

Le relief montagneux et escarpé de Sulawesi en Indonésie a préservé de nombreux endroits de l’île des plantations de masse (huile de palme, caoutchouc, bois, etc.). Par conséquent, Sulawesi contient encore de nombreux points chauds de biodiversité et de forêts primaires relativement épargnées. Les forêts de la province de Gorontalo couvrent une surface d’environ 826.000 ha, dont 55,76 % sont classés comme forêts de production.

Le projet visait à la conservation et la restauration des forêts menacées à travers la création d’une Concession de Restauration de l’Écosystème (ERC). L’ERC avait pour objectif la gestion et la restauration des anciennes forêts de production, qu’il s’agissait de leurs composants biotiques (faune et flore) ou abiotiques (sol, hydrologie, cycles des nutriments et autres processus naturels) afin d’y rétablir un équilibre biologique. Les forces du concept étaient : (i) la gestion de la concession était basée sur la restauration et la réhabilitation de l’habitat ; (ii) du fait de la sécurisation de propriété foncière, la concession avait une autorité parfaitement légitime pour gérer l’ensemble de la zone ; (iii) la zone pouvait être suivie et préservée de l’exploitation illégale de manière plus efficace ; et (iv), il existait un potentiel d’obtention d’un financement durable à travers un projet de crédit REDD.

En outre, le projet visait aussi l’élaboration d’autres stratégies de gestion de la terre dans les zones pilotes sélectionnées, par ex. le bloc forestier de Popayato-Paguat, afin de maintenir d’importants stocks de carbone, protéger la biodiversité exceptionnelle de la région et renforcer les moyens de subsistance des communautés locales.

La zone du projet abritait 84.798 ha d’anciennes concessions forestières, dont l’altitude était comprise entre 0 et 2.000 m au-dessus du niveau de la mer. La production forestière y était en grande majorité limitée. Dans les districts de Boalemo et Puhuwato, au moins 16 villages voisins de la concession ERC prévue ont été inclus dans le programme, soit une population de 11.000 habitants (3.200 ménages).

Nature des services fournis :

  • Élaboration d’une gestion ERC efficace et de stratégies alternatives pour une gestion de la terre appropriée ;
  • Développement et présentation de stratégies de restauration de la forêt ;
  • Mise en place de solutions pour une gestion financière durable de l’ERC ;
  • Élaboration de plans d’aménagements du territoire villageois et de développement de manière participative ;
  • Sensibilisation des populations et renforcement des capacités sur la notion de gestion durable du paysage ;
  • Développement d’un système pour le suivi des impacts de la réhabilitation des forêts ;
  • Gestion des connaissances et cadre stratégique.
NABU
BMZ à travers la KfW / BMUB-IKI
12/2015 – 12/2017
Montant total du projet: 96.895 €