Description détaillée du projet :
AHT et Hatfield ont achevé une étude de faisabilité en vue de la préparation du Forest Programme IV à Sulawesi. Le programme proposé a appuyé la gestion améliorée des forêts et des parcs nationaux, et l’amélioration de la planification de l’utilisation des sols dans le bassin versant de Mamasa et le Parc national Gunung Gandang Dewata, récemment classé. Un objectif important du projet proposé était la réduction de la sédimentation dans les réservoirs de Bakaru et Pokoto et de ses effets négatifs sur la station hydroélectrique de Bakaru, située dans le bassin de Mamasa.
Cette étude avait pour objectif de complémenter l’étude de faisabilité provisoire pour FP IV en tenant compte des mesures de protection environnementale et sociale émises par la nouvelle directive de la KfW sur la durabilité.
Nature des services fournis :
Dans cette étude, AHT a appliqué le principe de diligence environnementale raisonnable (ESDD) pour anticiper et estimer tous les impacts prévisibles que les mesures du projet pourraient avoir sur l’environnement ainsi que sur les conditions sociales et climatiques, et d’en mitiger les risques. Pendant la mission, AHT a établi :
- Un cadre de gestion environnementale et sociale (ESMF) ;
- Un cadre de planification en faveur des peuples autochtones (IPPF) ; et
- Un cadre de politique de réinstallation (RPF).
Ces différents cadres ont fait écho aux politiques opérationnelles de la Banque mondiale. Cette étude de faisabilité était l’une des premières études à se conformer à la Directive sur la durabilité, publiée par la KfW en avril 2016.