Développement Agricole et Rural Autour des Lacs Collinaires (DARAL) Volet Mesures d’Accompagnement

Description détaillée du projet :

Le projet « Développement Agricole et Rural Autour des Lacs Collinaires » (DARAL) fait partie du « Programme Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) dans le cadre du Développement des Régions Rurales ». Il vise l’amélioration des conditions de vie d’une façon durable de la population cible dans la région de Centre-Ouest de la Tunisie (des Gouvernorats de Kasserine, Kairouan et Sidi Bouzid). Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants : i) La gestion plus rationnelle des ressources en eau et en sols en termes d’exploitation et de protection (gouvernance locale des ressources) ; ii) la meilleure mise en valeur du potentiel générateur de revenus viables et durables de chaque zone (développement de l’économie locale) ; iii) l’amélioration de la qualité de vie des populations (réduction de l’enclavement, amélioration des infrastructures de base).

Cela se fait par la mise en œuvre de mesures d’investissements et de formation sur six sites pilotes situés soit autour des lacs collinaires, soit dans les zones d’épandage des eaux de crues. Ces mesures sont définies dans des Plans de Développement Local résultant d’une planification participative au cours du projet (réalisé aussi par l’Ingénieur-conseil dans un contrat parallèle, couvrant les Mesures d’Accompagnement / les phases 1, 2 et 5 du projet).

Les mesures d’investissement potentiels incluent des travaux de conservation des eaux et du sol (CES, p.ex. : reboisement) ; travaux d’aménagement ou de réhabilitation des lacs collinaires ou d’autres ouvrages hydrauliques (p.ex. : rehaussement) ; actions visant à une meilleure gestion de ces ouvrages et des ressources (eau et sol) pour une meilleure valorisation de l’eau retenue (p.ex. : installation d’une pompe) ; mesures complémentaires pour le développement socio-économique dans la communauté (p.ex. : pistes rurales) ; ainsi que la réhabilitation et l’amélioration d’infrastructure sociale (par exemple, écoles, dispensaires) ; et des Activités Génératrices de Revenu (AGR).

Le Volet Ingénierie du projet couvre l’assistance technique (AT) qui appuie l’Unité de Gestion du Projet (UGP) dans ses tâches afin d’assurer la mise en œuvre et la gestion du projet. Plus spécifiquement, il s’agit de l’AT aux phases 3 (passation de marchés) et 4 (supervision des travaux).

Un accent fort est mis sur l’approche participative qui est appliquée à toutes les étapes du projet, en favorisant l’ancrage de sa pratique au sein de la DGACTA et des arrondissements des Commissariats Régionaux de Développement Agricole (CRDA), impliqués dans le projet à travers l’UGP.

Nature des services fournis :

Phase 3 : Passation des Marchés :

  • Réalisation d’APD et de dossiers de consultation d’entreprises (DCE) pour les aménagements de grande ampleur ;
  • Élaboration de DAOs ;
  • Appui à l’UGP dans le processus de préqualification des entreprises, assistance pendant la phase de l’appel d’offres, à l’évaluation des offres, à la négociation des contrats.

Phase 4 : Réalisation des travaux identifiés dans les PDL :

  • Supervision et suivi de l’exécution des travaux.

Autres :

  • Gestion financière, y compris du fonds de disposition ;
  • Suivi-évaluation ;
  • Rapportage.

 

Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Direction Générale de l’Aménagement et de la Conservation des Terres Agricoles (DGACTA)
BMZ à travers la KfW
02/2019 - 09/2022
Montant total du projet: 1.162.445 €