Projet Agro-Pastoral Intégré des Régions de Gao et Ménaka (PAI-GM) : Planification, supervision et soutien technique pour la mise en œuvre et la mise en service de forages pour l'exploitation de systèmes de la petite irrigation

Description détaillée du projet :

Le Projet Agropastoral Intégré des régions de Gao et Ménaka (PAI-GM) est rattaché au cluster Agriculture Innovante Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (AgrISAN). Il s’inscrit dans le cadre du renforcement de la résilience des ménages pastoraux et agro-pastoraux dans les régions de Gao et Ménaka et face aux crises socio-économiques.

Le projet contribue en priorité au domaine d’intervention de la reconstruction d’infrastructures productives de base, en particulier les mesures visant à stabiliser et améliorer à moyen terme les moyens d’existence dans l’agriculture et l’élevage pastoral et à soutenir les structures de l’État et de la société civile dans la mise en place de capacités institutionnelles en vue de fournir des services de base de qualité.

Les coopératives d’agropasteurs actives dans le maraichage et majoritairement composées de femmes et de jeunes sont les bénéficiaires principales des activités. Au niveau de 14 sites de périmètres maraichers irrigués dans la région de Gao et de 3 sites dans la région de Ménaka, des systèmes hydrauliques villageois à partir de forages productifs (pompage solaire) sont réalisés pour mettre à disposition une source d’eau permanente pour l’arrosage.

Le présent contrat de consultance sert à soutenir la planification, supervision et de fournir un soutien technique à la mise en œuvre et à la mise en service de forages pour l’exploitation de systèmes de la petite irrigation. AHT soutient la GIZ tant dans la préparation des documents d'appel d'offres, la passation de marchés et l'attribution des contrats que dans la conception et réalisation des mesures de renforcement de capacités des comités de gestion.

Toutes les activités sont réalisées par distance (Allemagne/Bamako) en vue de la situation sécuritaire fragile dans la zone d’intervention.

Nature des services fournis :

  • Compilation et examen de toutes les informations et documents disponibles ;
  • Appui à la planification et description technique et spécification des travaux de construction (TdR) et de l'équipement (forage de puits, achèvement de la surface (tête de puits, puits de maison), équipement de pompage, approvisionnement en énergie (éventuellement solaire/PV), stockage de l'eau, conduites et connexion ;
  • Soutien technique, coordination et assurance qualité des différentes étapes des appels d'offres et de la passation des marchés, y inclus appui à la préparation du cahier des charges et des documents d'appel d'offres, assistance à l’évaluation technique et financière des offres et à la préparation des documents contractuels ;
  • Soutien technique, coordination et assurance qualité des travaux de construction en collaboration avec le personnel national de la GIZ ;
  • Appui à l'utilisation durable et de la maintenance des installations par la planification et l’accompagnement des activités d'information, de sensibilisation et de formation pour les comités de gestion.
GIZ
GIZ
05/2021 - 12/2022
Montant total du projet: 78.490 €