Programme de Traitement et Évacuation des Boues – Mesures d’Accompagnement

Description détaillée du projet :

Deux thématiques principales sont abordées dans le Programme :

  • Partie « Investissements Techniques »
  • Partie « Mesures d’Accompagnement »

Les services de l’Ingénieur-Conseil (IC) présents concernent la partie « Mesures d’Accompagnement », cependant le contenu des services de l’IC parallèle comprend des « Investissements Techniques », qui font partie d’un appel d’offre indépendant.

L’objectif principal des prestations de l’IC est l’appui et l’assistance de l’ONAS dans la réalisation du Programme des mesures d’Investissements du plan d’action de la gestion et de la valorisation des boues qui s’articule autour des Missions A - H suivantes :

(A) Appui institutionnel et organisationnel, (B) Appui au développement et à la promotion de la valorisation, (C) Formation et perfectionnement, (D) Mesures de sensibilisation et des campagnes d'information, (E) Un système de Comptabilité analytique permettant d’aider à l’actualisation du système de tarification en fonction des frais supplémentaires émanant de la filière boues, (F) Système de suivi et d'évaluation, (G) Appui à la mise en œuvre des « Plans de Gestion Environnementaux et Sociaux » (PGES), (H) Soutien à l’exploitation des ouvrages.

Sommairement les « Investissements Techniques » comprennent la réalisation d’une unité de séchage, la réalisation d’une unité de valorisation du biogaz, le centre d’entreposage de boues, la création de centres de valorisation, l’aménagement des aires de stockage sur site ou rassemblement et l’acquisition de matériel dans des différentes régions reparties (28 stations d’épurations concernées) dans toute la Tunisie (4 régions).

Nature des services fournis :

Mission A :

  • Renforcer des capacités des départements concernés de l'ONAS ;
  • Appuyer l'opération de transport des boues depuis les différents sites.

Mission B :

  • Appuyer le développement et la promotion de la filière verte (utilisation dans l’agriculture) et rouge (utilisation pour la génération d’énergie, p.ex. dans les cimenteries).

Mission C :

  • Élaborer un concept des mesures de formation et de perfectionnement ;
  • Former des différents acteurs (de l’ONAS) en Tunisie (par ex. traitement des boues pour améliorer sa qualité et valorisation en agriculture et en cimenterie) et à l’étranger (exploitation et maintenance des installations).

Mission D :

  • Effectuer des actions de sensibilisation et des campagnes d’information des agriculteurs, des cimentiers et du personnel des prestataires.

Mission E :

  • Appuyer la mise à jour de la comptabilité analytique par le développement d’une rubrique ou d’un outil informatique vue les nouveaux besoins émanant de l’impact de la filière boue.

Mission F :

  • Élaborer et installer le système de suivi et d'évaluation du Programme.

Mission G :

  • Appuyer l’ONAS par rapport à la mise en œuvre des PGES.

Mission H :

  • Assister l’ONAS dans l’encadrement du personnel exploitant les unités ci-dessus énumérés et assister le personnel pour toutes les questions opérationnelles et assurer le transfert technologique des différentes installations durant les 12 premiers mois après la mise en service.
Office National de l’Assainisse-ment (ONAS), Tunis
BMZ à travers la KfW
02/2020 – 01/2024
Montant total du projet: 1.952.133 €