Organisation d’une visite technique relative à l’optimisation de la gestion des produits et des déchets chimiques dans le cadre d’un échange d’expertises en Allemagne

Description détaillée du projet :

L’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGed) a organisé une visite technique en Allemagne pour échanger des expertises sur la gestion optimale des produits et déchets chimiques. Les participants ont ainsi pu avoir un aperçu des pratiques en Allemagne qui dispose de cadres adéquats en matière institutionnelle, réglementaire, technique et de recouvrement des coûts. La mission a été réalisée par un groupe de 12 participants composés de hauts responsables de l’État tunisien, représentant le comité de pilotage et l’unité de gestion du projet. La mission a duré sept jours.

Les objectifs de la mission étaient les suivants :

  • Renforcer l’expertise nationale en gestion des produits et déchets chimiques ;
  • Partager les expériences et réfléchir sur les nouvelles technologies de gestion ;
  • Se familiariser avec les méthodes utilisées pour l’emballage, le stockage, le transport et le traitement des déchets chimiques des établissements de santé publics et privés du pays.

La délégation a eu l’opportunité de visiter trois hôpitaux et trois usines de traitement des déchets. Dans les hôpitaux, la visite s’est focalisée sur le tri, la collecte, le transport et le stockage des déchets tandis dans les usines de traitement, les participants ont pris connaissance du traitement des déchets infectieux, anatomiques, cytostatiques, radioactifs, chimiques et non dangereux.

Une formation a en outre été dispensée sur la gestion et l’élimination des déchets dangereux provenant d’activités liées à la santé dans les cliniques et les usines de traitement.

Nature des services fournis :

Organisation du programme de la visite et de la communication avec les centres de santé et établissements suivants :

  • Clinique Luisenhospital à Aix-la-Chapelle, Clinique universitaire à Aix-la-Chapelle, Clinique universitaire à Bonn ;
  • Usine d’incinération de déchets dangereux CURRENTA à Leverkusen ;
  • Usine d’incinération des déchets à Cologne ;
  • Usine de traitement des déchets dangereux REMONDIS à Lunen.

Organisation de la logistique (vols, hébergements, transport en Allemagne)

Élaboration d’un rapport de mission

Agence Nationale de Gestion des déchets (ANGed)
Banque mondiale / FEM
03/2017
Montant total du projet: 29.500 €