Description détaillée du projet :
Le Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques envisage la modernisation des anciens périmètres publics irrigués, en service depuis environ 50 ans, dans la Basse Vallée de la Medjerda. Le projet de modernisation vise à rationaliser l’utilisation des ressources hydriques, à intensifier la mise en valeur agricole et à inciter les associations d’irrigants à l’autogestion des systèmes d’irrigation.
Le présent projet porte sur la modernisation du périmètre de Chouigui qui a été aménagé en 1978 à environ 30 km à l’ouest de Tunis. Ce périmètre est alimenté à partir d’une prise d’eau située à l’amont immédiat de la retenue de Laroussia et s’étend sur une superficie brute de 1.704 ha. Le projet comprend la réalisation d’un complexe de pompage et de traitement (station de pompage entièrement automatisée et station de traitement des eaux brutes prélevées dans l’Oued Medjerda), l’aménagement de deux réservoirs de régulation, la réalisation d’un réseau de conduites enterrées sous pression (réseau d’ossature et de distribution) ainsi que la réhabilitation des infrastructures de drainage et de circulation. Les consommations en eau sont mesurées en temps réel en différents points du réseau et en particulier aux bornes d’irrigation alimentant les exploitations.
La gestion et l’entretien du système tertiaire et la collecte des redevances sont assurés par des organisations paysannes appelés Groupements de Développement Agricole (GDA).Le montant de la redevance à payer par les irrigants est fondé sur un principe de tarification binôme qui comprend un montant fixe dépendant de la superficie équipée et un montant variable dépendant des volumes d’eau réellement consommés.
Au sein du projet, le volet des mesures d’accompagnement vise plus particulièrement à favoriser la mise en place de processus participatifs, d’information et de concertation avec les exploitants sur les orientations techniques d’aménagement, le suivi de l’exécution du projet, la tarification de l’eau d’irrigation ou encore la définition des modalités de contribution des exploitants aux coûts d’aménagement. Ce volet vise également à renforcer les capacités des institutions gestionnaires du réseau d’irrigation et de drainage (le CRDA, les Groupements de Développement Agricole et les irrigants), de manière à permettre une gestion durable du périmètre modernisé.