Programme de Formation Technique et Professionnelle et Emploi des Jeunes

Description détaillée du projet :

La réalisation du Programme était du ressort du Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Industrie (METFPI), qui a délégué l’exécution au Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnel (FNAFPP). L’objectif du programme était d’améliorer la qualité et l’accès à la formation technique et professionnelle dans trois pôles de croissance autour des villes de Kpalimé, Sokodé et Tsévié à travers l’appui aux sept établissements de l’enseignement technique et professionnel publics ou privés (ETFP). Dans cette première phase, le programme s’est concentré dans le secteur qui employait l’essentiel de la force de travail : le secteur agro-sylvo-pastoral.

L'apport financier était destiné au financement des composantes suivantes :

Composante 1 : Mesures d’investissement avec un fond de dispositions de 3.000.000 euros.

  • Construction et réhabilitation des locaux pédagogiques dans des ETFP publics ou privés (salles de cours, ateliers, salles spécialisées), d’unités de production dans les coopératives, groupements et entreprises participants (lignes de transformation de produits agricoles, locaux de stockage, etc.), y compris le suivi de l’exécution des travaux de mise en œuvre ;
  • Équipement d’ateliers de formation et d’unités de production (machines, postes de travail, équipements, matériels pédagogiques et didactiques).

Composante 2 : Mesures d’accompagnement avec un fond de dispositions de 3.000.000 euros.

  • Formation de formateurs, des producteurs et artisans à l’utilisation des équipements installés, formation des acteurs économiques dans les domaines de l’insertion professionnelle, l’accès au financement etc. ;
  • Développement des programmes de formation dans les ETFP ;
  • Promotion des capacités managériales dans les ETFP ;
  • Création d’un réseau de formation et d’appui dans les métiers de l’agro-sylvo-pastoral et de l’agriculture entrepreneuriale ;
  • Campagnes d’information et de sensibilisation.

Nature des services fournis :

Gestion globale :

  • Assistance au FNAFPP dans tous les aspects de la planification, la réalisation, l’achèvement, le suivi et le contrôle du programme, y compris l’élaboration du Manuel de procédure, la cogestion des deux fonds de disposition, l’élaboration des rapports, M&E etc.

Travaux de génie civil et activités de construction :

  • Évaluation des bâtiments, élaboration de l’avant-projet sommaire (APS) et détaillé (APD) ainsi que le Dossier d’appel d’offres (DAO), surveillance de la qualité et de la réalisation des travaux sur place jusqu'à la réception définitive des infrastructures y compris l’élimination des défauts pendant la phase de garantie et l’assistance à la réception finale.

Fourniture de matériel et outils de formation :

  • Sélection de l’équipement nécessaire, exécution de l’appel d’offre et attribution du contrat, coordination des installations, vérification des manuels de l'utilisateur, supervision de la formation offerte par les fournisseurs de l'équipement, réexamen de l’équipement avant la fin de la période de garantie, élaboration d’une procédure adaptée pour l’exploitation, l'entretien des bâtiments et la maintenance de l’équipement à long terme.

Mesures d’accompagnement :

  • FNAFPP : Réalisation des activités de sensibilisation et d’information ; identification, planification et organisation de formations des formateurs (en coopération étroite avec la coopération technique, la GIZ) ;
  • ETFP : Renforcement des capacités managériales, gestion d’un système de suivi de leurs sortants, formation de formateurs, des producteurs et artisans à l’utilisation des équipements installés. Formation des acteurs économiques dans les domaines de l’insertion professionnelle, l’accès au financement etc. (la dernière activité est sous-contracté à GEFAK).

Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Industrie (METFPI), Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnel (FNAFPP)

BMZ à travers la KfW
08/2015 - 10/2018
Montant total du projet: 996.550 €