Mise en place du Fonds local pour la facilitation de la compétitivité (LCF) – Composante LCF dans le Système informatisé de gestion (MEIS) du LODA

Description détaillée du projet :

Le gouvernement du Rwanda a adopté une Stratégie nationale pour les Communautés et le Développement économique local d’une durée de 5 ans (2013-2018). L’objectif final de cette stratégie était de fournir aux communautés locales les outils nécessaires pour un environnement favorable au commerce dans chaque district afin de développer l’économie locale, éradiquer la pauvreté et créer des emplois.

Pour cela, LODA a mis en place un nouveau fonds pour le développement des entreprises, appelé Fonds local pour la facilitation de la compétitivité (LCF). Le LCF a été initialement piloté dans quatre districts avec l’objectif d’être étendu ensuite à d’autres districts.

Le système informatisé de gestion du LODA (MEIS) a été développé pour appuyer les processus liés au programme du LCF dans le système informatisé. Ceci a inclus le téléchargement dans le système d’offres de projet soumises par différents candidats, un processus d’évaluation en quatre étapes avec différents critères à chaque étape (manifestation d’intérêt, offre complète de projet, due diligence et comité d’investissement) et niveau (district, LODA, consultant externe et gestionnaire du LCF), qui ont fait l’objet d’une évaluation technique et d’une évaluation administrative. Après chaque étape, le candidat a reçu une réponse automatique par e-mail avec ses résultats d’évaluation individuels. Le module LCF du MEIS a pu être configuré individuellement avec des critères d’évaluation flexibles. Un cadre de sécurité a été également disponible, il a permis seulement aux utilisateurs autorisés d’accéder à l’évaluation en ligne, selon l’étape, le niveau et le type d’évaluation (technique ou administrative).

Nature des services fournis :

  • Évaluation des besoins fonctionnels et non fonctionnels devant être couverts par le système informatisé ;
  • Conception détaillée du système pour son développement dans Java EE (Java Enterprise Edition) ;
  • Mise en œuvre du module LCF dans le système informatisé existant ;
  • Conception et mise en œuvre d’un programme de formation (pour les utilisateurs finaux et les administrateurs) ;
  • Maintenance et appui après installation des logiciels.
Agence de développement pour les administrations locales (LODA)
BTC
10/2016 – 04/2017
Montant total du projet: 49.214 €