Conception de la composante de planification et d’autres exigences fonctionnelles relatives au LCF dans le système informatisé de gestion (MEIS) de la LODA

Description détaillée du projet :

Le gouvernement du Rwanda a adopté une Stratégie nationale pour les Communautés et le Développement économique local d’une durée de 5 ans (2013-2018). L’objectif final de cette stratégie était de fournir aux communautés locales les outils nécessaires pour créer un environnement favorable au commerce dans chaque district afin de développer l’économie locale, éradiquer la pauvreté et créer des emplois.

Le système informatisé de gestion de la LODA existant (MEIS) a appuyé les processus d’affaires du Fonds pour la facilitation de la compétitivité locale (LCF) en ce qui concernait la soumission d’offres et l’évaluation des offres de projet entrantes. Les étapes suivantes pour ce processus ont dû aussi être appuyées par le MEIS et ont été mises en œuvre en tant que module additionnel du système informatisé. Ceci a inclus l’élaboration de contrats individuels. Pour les contrats en cours, un suivi financier et technique a été mis en place, incluant la gestion des factures et des paiements ainsi que le suivi des visites sur les sites, le téléchargement dans le système des rapports de projet et le suivi des indicateurs spécifiques de projet. Pour tous les domaines, le MEIS a généré des rapports comportant des valeurs globales sur les chiffres financiers clés et la progression des indicateurs.

Pour donner à la LODA un meilleur outil lui permettant de planifier les futures activités des projets de développement économique, le MEIS a été doté d’un outil de planification, qui a pu être utilisé pour les Plans d’action spécifiques relatifs au district et au secteur (SAP, leurs priorités pour les prochaines années), les offres de projets concernant le développement économique local, les projets de travaux publics (documents de profil de projet), un formulaire d’évaluation pour les projets en cours (OPAF) et la définition de plafonds de budget pour les prochaines années au niveau district et secteur.

Nature des services fournis :

  • Évaluation des besoins fonctionnels et non fonctionnels devant être couverts par le système informatisé ;
  • Conception détaillée du système pour son développement dans Java EE (Java Enterprise Edition) ;
  • Mise en œuvre du module LCF et du module de planification dans le système informatisé existant ;
  • Conception et mise en œuvre d’un programme de formation (pour les utilisateurs finaux et les administrateurs) ;
  • Maintenance et appui après installation des logiciels.
Agence de développement pour les administrations locales (LODA)
BTC
05/2017 – 09/2017
Montant total du projet: 66.390 €