Assistance à la mise en œuvre de la décentralisation et du développement local : Développement d’un système informatisé pour le suivi-évaluation (M+E), Phase I

Description détaillée du projet :

L’objectif du projet consistait à développer un « Système d’information de suivi-évaluation (SISE) » pour permettre à l’Agence du développement des entités administratives locales (Local Administrative Entities Development Agency, LODA, successeur légal du « Rwanda Local Development Support Fund, RLDSF ») et ses districts associés de suivre l’avancement et le statut de performance de ses projets tout au long de leur cycle de vie. Ceci incluait des projets de développement local visant l’amélioration des infrastructures locales ainsi que des projets de protection sociale.

En particulier, les services ont concerné le développement et l’installation d’un système d’information pour promouvoir le suivi-évaluation des projets d’infrastructure et d’autres projets financés et mis en œuvre par le RLDSF dans 30 districts du Rwanda et dans la ville de Kigali. Ces services ont inclus également une assistance lors de la première phase d’exploitation du système.

Le SISE couvrait tous les domaines et toutes les fonctionnalités tels que définis dans le manuel S&E existant et enregistrait les informations de base pour chaque projet. Il a permis (i) de saisir les données financières du budget projeté avec récapitulatif détaillé des coûts ; (ii) de saisir les paiements (transferts et dépenses) effectués pendant la mise en œuvre du projet et (iii) de suivre le projet tout au long de son cycle de vie à l’aide de check-lists prédéfinies ; (iv) de suivre un projet selon un catalogue d’indicateurs et (v) d’évaluer l’avancement d’un projet individuel ou d’un groupe de projets.

Nature des services fournis :

  • Evaluation des besoins fonctionnels et non-fonctionnels auxquels la base de données devait répondre ;
  • Conception détaillée du système sur la base de Java EE (Java Enterprise Edition) ;
  • Développement du système d’information basé sur le web ;
  • Développement d’un client autonome pour l’usage hors ligne (sans internet) ;
  • Identification des besoins en personnel pour la gestion du système après sa réalisation ;
  • Conception et mise en œuvre d’un programme de formation, y compris la spécification de l’équipement requis et sa disponibilité ;
  • Création d’un service d’assistance ;
  • Estimation des coûts de tous les éléments impliqués, avec distinction entre coûts d’investissement et redevances ;
  • Recommandations pour l’acquisition de matériel informatique.
Local Administrative Entities Development Agency (LODA)
BMZ à travers la KfW
01/2014 – 05/2018
Montant total du projet: 464.539 €