Programme de gestion des ressources naturelles (ProGRN) : Conception et mise en œuvre d’un système de suivi-évaluation sectoriel (Composante 1)

Description détaillée du projet :

La Société allemande de coopération internationale (GIZ) a assisté le gouvernement mauritanien dans la révision et la mise en œuvre de sa politique environnementale et du cadre législatif pour l’exploitation durable des ressources naturelles, la protection de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. 

Le groupement Particip-AHT a été chargé par la GIZ de concevoir un système de suivi-évaluation (S&E) sectoriel en tant que contribution à la mise en œuvre du Plan d’Action National (quinquennal) pour l’Environnement (PANE). Les experts AHT ont soutenu le Ministère de l’Environnement et du Développement durable dans la conception et la mise en place d’un système de S&E informatisé entièrement opérationnel aux niveaux national et régional. Dans une étape ultérieure, le Consultant a assisté le ministère dans l’évaluation des résultats de suivi afin d’assurer leur prise en compte dans les processus de décision pertinentes.

Nature des services fournis :

  • Conception, développement et mise en œuvre d’un système S&E basé sur le Web et des indicateurs de mise en œuvre du deuxième Plan d’Action National pour l’Environnement ;
  • Appui à la planification des investissements sectoriels, gestion des finances publiques et des audits financiers ;
  • Création de scripts pour le téléchargement et le traitement automatiques de données de télédétection sur la précipitation, la végétation et les feux de brousse ; 
  • Collecte et analyse de données ;
  • Analyse et recommandations pour un renforcement institutionnel ;
  • Elaboration de manuels ;
  • Médiation et formation.
GIZ
Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement
11/2011 – 12/2013
Montant total du projet: 802.000 €