Programme de Développement de l'irrigation dans le Bassin du Bani et à Selingue (PDI-BS), Assistance technique en gestion de l’eau du périmètre de Maninkoura

Description détaillée du projet :

Le PDI-BS avait pour objectif sectoriel de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. Son objectif spécifique visait l’augmentation des productions agro-sylvo-pastorales et piscicoles, sur une base durable.

Dans la zone de Maninkoura, la mise en œuvre du PDI-BS était axée essentiellement sur la sécurisation de l’approvisionnement en eau du périmètre de façon durable et pérenne par la réalisation d’un seuil sur le fleuve Sankarani et de faciliter l’aménagement d’un potentiel irrigable de 5.000 ha situées en aval du barrage hydroélectrique de Sélingué, la consolidation du périmètre (gestion d’eau) et des pistes rurales, l’appui à la production agricole et le renforcement des capacités des producteurs, notamment les femmes et les jeunes.

L’objectif spécifique de la mission a été d’identifier les problèmes et contraintes d’irrigation et de drainage, de mettre en place des outils de gestion rationnelle d’irrigation et de former les agents techniques impliqués dans la gestion de l’eau à la maîtrise des outils.

Nature des services fournis :

Les activités fournis par le Consultant étaient en particulier (a) l’installation et le calibrage des équipements de mesure, (b) la formation des agents techniques et des exploitants, (c) l’organisation des sessions techniques de travail, (d) le planning et suivi d’irrigation et de drainage, (e) le planning et suivi des travaux d’entretien sur le réseau tertiaire, (f) le planning et suivi des travaux d’entretien sur le réseau secondaire, (g) la création des bases de données et ( h) la conception d’un manuel d’exploitation.

Les formations des agents techniques et des exploitants étaient axées sur les principes de base de l’hydraulique agricole, le fonctionnement des ouvrages, les mesures des débits, le pilotage des irrigations, l’organisation du tour d’eau et la maintenance des infrastructures.

L’objectif du planning et le suivi d’irrigation était de réduire la consommation d’eau d’irrigation afin de garantir un système d’irrigation fonctionnel et efficace.

AGETIER (Ministère du Developpe-ment rurale)
Fonds Africain de Développement (FAD)
03/2016- 05/2018
Montant total du projet: 245.037 €