Mobilisation d’un facilitateur-animateur dans le cadre de l’atelier d’échanges et de capitalisation « En route pour 2030 – Quel rôle pour l’agriculture et le développement rural »

Description détaillée du projet :

Dans la région du Sahel et notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger, LuxDev exécute depuis une décennie des différents projets et programmes dans le vaste secteur de l’agriculture, la foresterie et le développement rural. Dans chacun des trois pays, LuxDev dispose d’une expérience très intéressante ayant suivi des parcours et approches différents et évolutifs. Les similitudes, divergences et points des rapprochements méthodologiques basés sur les expériences et leçons apprises méritent d’être identifiés en vue d’une capitalisation, d’une documentation de l’expertise/expérience acquise et d’un renforcement/création d’une collaboration et d’échanges inter-pays.

Ainsi, il a été jugé utile d'encourager un échange entre les différents projets/programmes, afin de nourrir le débat sur le positionnement stratégique de la Coopération en la matière et dans la région du Sahel, de contribuer des éléments clés à l'identification du futur programme au Mali (ainsi que dans les autres pays de la région) avec une composante agricole forte, ainsi que de promouvoir un échange et dialogue entre les différentes équipes.

L’atelier d’échange d’expérience et de concertation, réalisé à Bamako en janvier 2020, a visé à permettre aux équipes techniques d’échanger et d’identifier des leçons apprises valorisables et des « pratiques prometteuses » dans leur propre programme et pays ainsi que d’établir, idéalement, les bases d’une collaboration et d’échanges futurs entre les paires. L'objectif général de l'atelier était d’informer les futurs stratégies pays ainsi que l'approche (stratégie) que LuxDev devra préconiser pour le développement d'une agriculture durable, inclusive et résiliente.

Une feuille de route est sortie de l'atelier définissant les prochaines étapes et les démarches à conduire pour aboutir à une approche cohérente pour l'agriculture durable et résiliente au Sahel.

L’objectif de la prestation était d’accompagner LuxDev dans l’organisation de l’atelier et plus spécifiquement de participer activement à la préparation de l’atelier, de le faciliter/animer, ainsi que de finaliser les livrables prévus.

Nature des services fournis :

Préparation de l’atelier :

  • Appui au cadrage de l’exercice, notamment en termes de choix et fignolage des questions pour les différentes thématiques abordées ;
  • Appui à la préparation des présentations, outils et débat : établissement d’un format de présentation, définition de lignes directrices, ainsi que des méthodes d’animation ;
  • Appui à la révision des présentations et notes ;
  • Préparation du questionnaire d’évaluation des acquis (connaissance et compétences) et de satisfaction soumis aux participants (avant et après l’atelier) ;
  • Assemblage de tout autre document, vidéo ou matériel intéressant pour constituer un répertoire.

 

Atelier :

  • Introduction technique des débats, en appui et en concertation avec les pilotes de l’exercice ;
  • Animation et facilitation des débats, avec l’appui des pilotes et des champions pour chaque thématique ;
  • Participation à la prise de notes ;
  • Continuation de l’Assemblage de tout autre document, vidéo ou matériel intéressant (répertoire) ;
  • Animation de session de synthèse ; résumant les grandes conclusions et leçons apprises ainsi que les pistes de réflexion et de possibles échanges complémentaires.

 

Capitalisation :

  • Rédaction d’un rapport d’atelier (type compte-rendu) incluant une feuille de route avec les prochaines étapes et/ou les démarches à conduire pour une approche cohérente pour l’agriculture durable et résiliente au Sahel ;
  • Rédaction d’une note synthétique pour diffusion plus large des leçons apprises ;
  • Construction d’un répertoire avec des documents et produits clés.
Lux-Development
Lux-Development
01/2020 - 05/2020
Montant total du projet: 16.300 €