Fonds d’Investissement Madagascar National Parks – Phase IV & La Pêche Côtière Durable (MNP FI-IV & PCD)

Description détaillée du projet :

Le projet MNP FI-IV / PCD comprend deux composantes :

Composante A : Fonds d’Investissement - IV : L’objectif de la composante FI-IV est de consolider et d’optimiser les opérations et systèmes de gestion, surtout la cogestion, au sein de MNP pour mettre en œuvre des stratégies de pérennisation financière. Cet esprit entrepreneurial pour MNP se traduit par plus de partenariats et de diversification financière. Être connectée à la composante PCD, le FI-IV vise également à faciliter le financement des investissements de MNP afin d'établir dans les parcs, Aires Protégées (AP) et AMGL des conditions de gestion conformes aux standards établis et ainsi, faciliter une gestion durable des AP et des AMGL en particulier. Les groupes cibles sont donc MNP même et les communautés côtières dans les zones (périphériques) des AP et AMGL.

Composante B : Pêche Côtière Durable : MNP reconnaît et est en train d’intégrer et de mettre en œuvre le concept des « Aires Marines Gérées Localement (AMGL) », dans son support à la (co-)gestion des AP marines et côtières, qui font partie des parcs nationaux côtiers de Madagascar. La Composante PCD concerne l’appui à MNP même et, en coopération avec MNP et 4 ONG, aux 6 AMGL. L’objectif du Composante PCD est de contribuer à la gestion durable des ressources naturelles marines dans des zones côtières malgaches ainsi qu’à l’augmentation des revenus de la population locale pour contribuer à l’amélioration de la gestion durable des ressources naturelles dans les zones prioritaires sélectionnées par les acteurs pertinents du secteur de l’environnement.

Nature des services fournis :

Composante FI-IV : Au sein de la composante FI-IV, toute l’AT de AHT en faveur de MNP est guidée par 4 axes stratégiques à compter du Plan GRAP 2014 – 2024 (Gestion du Réseau d’Aires Protégées). Des outputs spécifiques sont associés à chaque axe stratégique :

Axe 1 - La Conservation : Consolidation des outils ; efficacité ; nouvelles technologies ;

Axe 2 - La Cogestion : Développement des capacités HR ; modules et pilotage de formation ; e-learning ; capacités des structures locales pour la cogestion ; système d’attribution de moyens financiers ; outils d’analyse/ planification ; partenariats ; motivations financières pour les structures MNP locales ; suivi de la cogestion ; indicateurs de performance (RH) sur la cogestion au siège et local) ;

Axe 3 - Les Marchés prioritaires : Renforcement des capacités de la Direction de Marketing et des Partenariats ; plans de communication, marketing et modèles de business par marché ; la matrice d’affaires ; accords commerciaux ; une stratégie complète pour la pérennisation financière de MNP ; diversification de financement (REDD+, GEF, GCF, LDCF, SCCF, PES) ;

Axe 4 – Le Management : Stabilisation du personnel ; entretiens GRH ; programme de certification WIO-COMPAS ; formations sur la gestion en équipe et "leadership" ; fonds tampon ; directives et guide sur la gestion de patrimoine ; qualité des rapports ; certification ISO.

 

Composante PCD : Fournir une suite d’assistance technique et de conseil à MNP, Superviser 9 sous-projets mis en œuvre par 4 ONG dans le cadre de contrats de subvention de la PCD ; Reconnaissance légale, délimitation effective, plans de gestion établis, transparence, suivis écologiques et sociales, activités de restauration des habitats initiées, stratégies de cogestion pour faciliter la gestion locale intégrée et la transition efficace des nouvelles AMGL opérationnelles ; Mise en œuvre des plans de gestion des AMGL et des structures organisationnelles. Échanges professionnels facilités par MIHARI (réseau des opérateurs des AMGL). Re-zonage adaptatif (catégories, utilisateurs, droits d'accès) pour intégrer les communautés et structures locales dans les processus vers établir le AMGL ; Fournier des AT spécifiques à MNP, en mettant en œuvre un sous-projet AMGL à Sahamalaza, dans le cadre de contrats de subvention de composante PCD ; Un cadre logique pour les AMGL ; Engagements formels entre MNP, des ONG, des AMGL et d’autres acteurs régionaux ; Un système efficace de suivi et d'évaluation (SSE) des AMGL et des sous-projets locaux ; Consolidation des capacités techniques du personnel de MNP, des ONG, et des communautés , ainsi des systèmes de gestion financière durables; Assister les ONG concernant leurs « stratégies de sortie »; Une suite extensive et adaptive des types d’AT spécifique au MNP (Sahamalaza) et aux 4 ONG mettant en œuvre les sous-projets AMGL.

Madagascar National Parks
BMZ à travers la KfW
11/2018 – 10/2022
Montant total du projet: 2.579.980 €