Programme d’irrigation de proximité dans la région du Mont Kenya – Phase III, Analyse des intensités de culture

Description détaillée du projet :

Le Programme d’irrigation de proximité de la région du Mont Kenya (SIPMK) a mis l’accent sur le développement de l’irrigation de proximité dans quatre pays de la région du Mont Kenya. Pour cela, le programme a fourni un appui pour la mise en œuvre de nouveaux périmètres d’irrigation et l’accès à des facilités de crédit pour les paysans organisés en coopératives paysannes. Les paysans ont contracté un prêt équivalent à 50 % des coûts d’investissement total dans leurs périmètres respectifs et se sont acquittés d’une contribution de 10 % du montant de leur prêt. Les 50 % restants des coûts d’investissement ont été fournis à travers une subvention du gouvernement kenyan au bénéfice de la coopérative paysanne.

L’objectif général du programme était d’améliorer les conditions de vie de la population paysanne vivant dans la zone du projet, en augmentant les revenus nets des ménages paysans. L’indicateur associé pour évaluer l’atteinte de l’objectif du projet était l’augmentation de l’intensité de culture dans les zones irriguées. L’intensité de culture a été définie par le nombre de cultures qu’un paysan pratique dans une année agricole donnée sur la même parcelle de terre. Pour les ménages paysans de l’Afrique subsaharienne, l’augmentation de l’intensité de culture est une stratégie courante d’intensification agricole. La valeur de référence de l’indicateur antérieurement aux activités au projet a été estimée à 166 %, avec l’objectif d’atteindre une valeur de 220 % trois ans après la construction d’un périmètre.

L’analyse a évalué la performance de l’indicateur pour l’objectif du projet dans deux des quatre périmètres construits pendant la troisième phase du programme à Kandiu et à Mitooini. Elle a combiné différentes sources de données incluant des méthodes empiriques ainsi que l’examen des rapports et informations existantes. Enfin, les impacts du projet ont été évalués et présentés quantitativement et qualitativement dans des rapports à des fins agricoles et socio-économiques.

Nature des services fournis :

Collecte de données à travers des méthodes empiriques :

  • Élaboration d’un concept d’échantillonnage et d’un plan d’échantillonnage ;
  • Réalisation d’entretiens informatifs clés avec les membres du comité de gestion et les leaders des communautés des sous-unités des périmètres ;
  • Développement d’un questionnaire et de questions directrices sur les rotations et systèmes de cultures au sein des périmètres pour l’agriculture pluviale et l’agriculture irriguée (informations quantitatives et qualitatives) ; et
  • Enquête dans 158 ménages.

Examen de la documentation et collecte de données secondaires :

  • Examen de la documentation et des données existantes, dont les rapports d’étude d’impact environnemental, les rapports d’avancée, les rapports d’analyse socio-économique et les données socio-économiques de référence.

Analyse de données et élaboration de rapports :

  • Vérification de la cohérence des données et analyse statistique ;
  • Analyse et interprétation des données quantitatives et qualitatives ; et
  • Documentation et rapport sur les résultats.
KfW
BMZ
04/2018
Montant total du projet: 32.488 €