Skip to main content

Eau et Agriculture

Le département Eau et agriculture a acquis une vaste expérience en Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) en faisant intervenir des équipes composées d'experts hautement qualifiés, familiarisés avec les régions d'intervention et les méthodes de travail des différents acteurs, afin d'appuyer le développement et la mise en œuvre de solutions équitables et durables pour répondre aux enjeux du secteur de l'eau et du développement.

Actuellement, AHT appuie de nombreux processus GIRE pour plusieurs projets répartis dans différents pays. Nous axons nos efforts sur trois objectifs principaux afin d'encourager l'adoption d'une approche intersectorielle et participative en matière de gestion de l'eau : (i) appui au développement d'un environnement favorable à la GIRE, (ii) clarification des rôles des institutions et renforcement du développement institutionnel et (iii) élaboration d'outils d'aide à la gestion et dispense de formations aux bénéficiaires pour l'utilisation de ces outils.

De nos jours, l'agriculture irriguée est considérée comme cruciale pour combattre la faim et la pauvreté. Cependant, pour la mise en place réussie de nouvelles stratégies de gestion durable de l'irrigation, plusieurs facteurs essentiels sont nécessaires : (i) une participation et une implication plus actives des usagers de l'eau dans les processus de planification, (ii) une importance accordée aux aspects opérationnels dès la phase de conception, (iii) des investissements dans des techniques modernes et plus économes en eau (utilisation efficiente de l'eau), (iv) l'optimisation de l'exploitation et de la maintenance des périmètres d'irrigation et (v) l'introduction d'une tarification de l'eau claire et compréhensible.

À travers le monde, AHT GROUP GmbH met à profit sa longue expérience dans le secteur de l'eau et s'implique activement dans la planification, la conception, la mise en œuvre et la gestion de systèmes d'irrigation et de drainage.

En outre, AHT fournit une assistance à des projets agricoles allant de l’appui institutionnel à la formation d'organisations paysannes, qui englobe la protection des sols et de l'eau, la vulgarisation agricole et la commercialisation et applique une variété d'approches agroécologiques qui prennent en compte les aspects écologiques et sociaux des systèmes de production agricole.

En ce qui concerne le développement des infrastructures dans les zones urbaines, semi-urbaines et rurales, nous nous concentrons sur l'approvisionnement en eau potable et la gestion des eaux usées et de l'assainissement, ainsi que sur la gestion des déchets solides. Ainsi, nous ne nous contentons pas de fournir des solutions d'ingénierie et d'améliorer l'exploitation et la maintenance des infrastructures communales liées à l'eau, mais nous couvrons également le renforcement institutionnel et le développement organisationnel des services publics.

Principaux champs d’action :
  • Gestion intégrée des ressources en eau
  • Infrastructures d’irrigation et de drainage
  • Approvisionnement en eau urbaine et rurale
  • Gestion des déchets solides
  • Gestion des infrastructures publiques
  • Appui aux autorités de l’eau
  • Analyse de l’impact du changement climatique sur les ressources en eau
  • Élaboration d’outils de prévision et de systèmes d’information sur l’eau
  • Production, vulgarisation et chaînes de valeur agricoles
  • Agriculture de conservation / Agroécologie
  • Mesures de protection environnementale et sociale

Opportunités de carrière:

Actuellement, il n'y a pas d'opportunité d'emploi dans ce domaine.

Directeur Eau et agriculture

Dr. Jürgen Rambow
Tél.: +49 201 2016-247
juergen.rambow(at)aht-group.com

Directeur adjoint Eau et agriculture

Andreas Havemann
Tél.: +49 201 2016-223
andreas.havemann@aht-group.com

Quelques exemples de nos projets: