Skip to main content

Enquête de référence socio-économique pour le Programme d’irrigation de proximité du Mont Kenya (SIPMK), Phase IV

Créé par Rania Taha |

AHT GROUP GmbH et son partenaire Bhundia Associates ont commencé l’enquête de référence socio-économique de la quatrième phase du Programme d’irrigation de proximité du Mont Kenya (SIPMK). Le SIPMK est mis en œuvre dans le cadre de la coopération bilatérale entre les gouvernements kenyan et allemand à travers la banque de développement KfW. Il comprend trois composantes :

Composante 1 : Construction de six périmètres d’irrigation de proximité dans les trois comtés d’Embu, de Tharaka Nithi et de Kirinyaga

Composante 2 : Gestion participative de l’irrigation comprenant le renforcement des capacités des coopératives d’irrigation et de marketing dans les zones de gestion et de maintenance de l’irrigation, production et marketing agricole et développement coopératif.

Composante 3 : Gestion de programme et assurance qualité pour la gestion globale du processus, passations de marchés, contrôle financier, communication avec toutes les parties prenantes, entre autres.

Dans ce contexte, un échantillon représentatif a été sélectionné pour un périmètre d'irrigation par comté et un total de 230 ménages ont été interrogés en utilisant Survey Solutions comme outil pour la conception des questionnaires et la saisie des données. L'enquête vise à établir des valeurs de référence pour certains indicateurs socio-économiques qui serviront de base pour mesurer les impacts du projet et évaluer ses résultats. Elle permet également de saisir et de décrire les informations qui appuieront la conception et la mise en œuvre d'autres composantes du projet (par exemple, l'établissement d'une gestion participative de l'irrigation).

Pour éviter la propagation de la COVID-19, l'enquête a mis en œuvre des mesures telles que des (auto) tests de dépistage réguliers de l'équipe, l'utilisation de masques médicaux et, dans la mesure du possible, la réalisation des entretiens en plein air.