Skip to main content

Lancement de la plateforme d’apprentissage en ligne AHT Academy : organisation d’un premier séminaire en ligne au mois d’avril pour appuyer les services des eaux de l’Albanie face au coronavirus

Le 30 avril 2020, un premier séminaire en ligne a été organisé en utilisant la nouvelle plateforme d'apprentissage en ligne d'AHT, AHT Academy. Ce séminaire en ligne était la réponse d'AHT aux restrictions de voyage dues au coronavirus afin de continuer à appuyer les services des eaux en Albanie. Le projet actuel d'AHT " Appui de l'UE aux services de gestion et de traitement des eaux usées (EUSWAM) " vise à améliorer les performances de six services des eaux sélectionnés le long de la côte albanaise ainsi qu'à améliorer l'exploitation et la maintenance de huit stations d'épuration des eaux usées côtières (WWTP). Pour ce projet financé par la GIZ, AHT s'est associée à Dorsch et ICE.

Le sémainaire en ligne intitulé " Emergency response of water utilities towards emergency situations " fournit aux participants (directeurs des services, directeurs des stations d'épuration et personnel de laboratoire, représentants du GIZ ainsi que du ministère de l'Infrastructure et de l'Énergie) des informations sur la manière de faire face au coronavirus en tant que fournisseurs de services d'eau et d'eaux usées.

Le sémainaire en ligne a abordé les insécurités des participants face à la situation de pandémie en présentant des informations sur le potentiel d'infection et la protection des stations d'épuration (y compris l'expérience de plusieurs autres pays) et sur la santé et la sécurité du personnel lorsqu'il travaille dans les égouts et les stations d'épuration (par exemple, maintenance, réparations). En outre, l'importance d'un plan d'intervention d'urgence dans de telles circonstances a été soulignée. La nécessité de la protection des personnes a également été mise en exergue, notamment en ce qui concerne les précautions à prendre pour le prélèvement et l'analyse des échantillons ainsi que la conformité avec les normes de qualité. En outre, les insécurités ont été clarifiées et les risques ont été mis en perspective.

AHT prévoit d'élaborer et d'organiser d'autres séminaires en ligne par le biais de sa plateforme d'apprentissage, afin de fournir un appui et une formation continus malgré l'interdiction de dispenser des formations en face à face en raison des restrictions relatives au coronavirus.

Capture d’écran du sémainaire en ligne organisé sur AHT Academy