Atelier de consolidation d'équipe pour les programmes forestiers II et III à Lombok, Indonésie
Créé par Zihni Erencin |L’appui à la gestion durable des forêts, la réhabilitation des zones forestières dégradées, la promotion de la foresterie sociale et des systèmes agroforestiers, ainsi que la protection de la biodiversité et des habitats des espèces clés gravement menacées sont des objectifs importants du gouvernement indonésien. Le gouvernement fédéral allemand, par l'intermédiaire de la banque de développement KfW, appuie le ministère indonésien de l'Environnement et des Forêts (KLHK) dans la mise en œuvre de ces objectifs par le biais de six programmes forestiers et soutient ainsi les initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre et les mesures d'adaptation au changement climatique (REDD+).
AHT GROUP GmbH et son partenaire de groupement PT Hatfield Indonesia (PTHI) mettent en œuvre le projet Forest Programme II (FP II) – Sumatra – pour le compte de la direction de la conservation des sols et des eaux (KTA) depuis 2016. Depuis janvier 2017, nous mettons également en œuvre le projet Forest Programme III (FP III) – Sulawesi – pour le compte de la Direction de la gestion et de l'information sur la conservation de la nature (PIKA). Les deux projets arrivant à leur terme, les institutions partenaires prennent de plus en plus en charge les tâches de gestion et de mise en œuvre du projet dans le cadre de la stratégie de sortie.
Afin de promouvoir davantage les synergies dans la réalisation des objectifs des deux projets, AHT et PTHI ont organisé un atelier à Lombok du 18 au 21 septembre 2022 avec les deux agences d'exécution du projet (AEP), au cours duquel les équipes ont développé et discuté conjointement des points suivants :
- Réussites et meilleures pratiques développées dans les projets ;
- Défis supplémentaires dans la mise en œuvre des projets ;
- Objectifs et visions d'avenir après la fin du projet ;
- Stratégies pour assurer la durabilité des succès obtenus par les projets.
Les deux équipes ont explicitement exprimé leur souhait d'intensifier encore la coopération et l'échange d'informations entre les deux projets à l'avenir. Afin de promouvoir la constitution d'une équipe commune incluant les deux AEP, les sessions de travail ont été complétées par un programme de loisirs comprenant du rafting et la visite d'un village traditionnel. Des repas en commun, un karaoké et des discussions animées en groupes mixtes ont complété cette mémorable expérience de renforcement de l'esprit d'équipe.
