Skip to main content

AHT remporte le contrat de la phase II du Projet d'Adaptation au Changement Climatique – Mesures d'Accompagnement en Jordanie

Créé par Rania Taha |

La production agricole dans la vallée du Jourdain joue un rôle majeur dans la capacité du pays à se nourrir et dans son économie. Les communautés agricoles de la vallée sont bien établies et dépendent de l'irrigation. Récemment, AHT a remporté le contrat du « Projet d'Adaptation au Changement Climatique Phase II (ACCP II) - Mesures d'Accompagnement » financé par la KfW. Le projet vise à accroître la résilience de la production agricole et à préserver les ressources en eau dans des conditions climatiques changeantes et à répondre à la demande croissante d'eau provenant d'autres utilisations.

Les services d’ACCP II - Mesures d'Accompagnement sont constitués de deux composantes : la composante 1 qui vise à aider l'Autorité de la vallée du Jourdain (JVA) à améliorer la gestion de certains aspects du canal King Abdullah (KAC), et la composante 2 qui appuie les agriculteurs et les associations d'usagers de l’eau (AUE) dans la vallée du Jourdain, en particulier en ce qui concerne l'amélioration de leurs pratiques d'irrigation et la gestion de l'eau sur les exploitations agricoles, y compris la réutilisation des eaux recyclées. Le projet s'inscrit dans la continuité de la phase I du projet d'adaptation au changement climatique (ACCP I) également mis en œuvre par AHT de 2016 à 2019.

Figure 1 : Zones agricoles dans la vallée du Jourdain