Skip to main content

Forum de partenariat de la Commission du Bassin du lac Tchad (CBLT)

Créé par Kristin Seeber |

La GIZ et AHT GROUP GmbH ont conjointement appuyé la CBLT pour organiser la première réunion du Forum de partenariat de la Commission du Bassin du lac Tchad (CBLT) pour la plaine d'inondation du Bas Logone, qui a eu lieu du 8 au 9 septembre 2021 à Bongor, au Tchad.

La réunion a rassemblé 60 autorités décentralisées et traditionnelles du Cameroun et du Tchad de la plaine d'inondation du Bas Logone, pour discuter de leurs problèmes transfrontaliers en matière de GIRE et pour convenir que la mise en œuvre d'un tel forum de partenariat est centrale pour faire face aux problèmes de leur région.

La CBLT est une organisation d'États et a pour mandat de gérer les eaux du bassin du lac Tchad, y compris les ressources en eau partagées, de conserver les écosystèmes et de promouvoir l'intégration régionale, la paix, la sécurité et le développement dans la région du bassin du lac Tchad.

Dans ce contexte, la coopération allemande au développement par le biais de la GIZ (assistée par AHT GROUP GmbH) accompagne la CBLT dans la mise en œuvre d'activités transfrontalières afin d’appuyer non seulement les efforts de la CBLT, mais aussi ceux des États membres.

Le Forum de partenariat s'inscrit dans le cadre de la Charte de l'eau de la CBLT, qui vise à donner la parole et à appuyer la population locale (les différents usagers de l'eau) dans la lutte contre le changement climatique et les problèmes connexes.