Skip to main content

AHT étend son portefeuille à la Guinée-Conakry

Créé par Claudia Veh |

AHT et ses partenaires SECT (Guinée) et BETICO (Mali) ont, pour la première fois, signé un contrat avec l'agence de développement belge ENABEL pour mettre en œuvre le projet « Ingénierie sociale pour la gestion durable (1) des systèmes d'irrigation et (2) des réseaux d'adduction d’eau nouvellement construits en Guinée-Conakry ». Le portefeuille d’AHT s’enrichit ainsi d’une nouvelle référence pays.

L'objectif du lot 1 du projet est d'améliorer de manière durable la compétitivité des entrepreneurs actifs dans les filières ananas, mangue et pomme de terre en améliorant les conditions de production, de transformation et de commercialisation. La tâche du consultant est de permettre aux groupes d'usagers de l'eau d'exploiter efficacement les systèmes d'irrigation dans les régions de Kindia et de Mamou. Le consultant met en œuvre ses activités à travers une approche participative qui implique directement les bénéficiaires dans les décisions de planification et de mise en œuvre durant toutes les phases du projet.

L'objectif du lot 2 est d'améliorer les conditions de vie des populations rurales grâce à un accès durable à l'eau potable dans les communes de Soyah, Boulliwel, et Kégnéko dans la préfecture de Mamou. Les services du consultant visent à améliorer les capacités de gestion des principaux acteurs concernés afin que ceux-ci puissent assurer un service public de l'eau de qualité permettant à tous d'avoir accès à une eau de qualité suffisante. Les activités d'AHT-SECT-BETICO comprennent l'élaboration d'un diagnostic relatif à l'exploitation et à la maintenance des réseaux, le développement d'une stratégie d'appui à l'amélioration du système d'exploitation et de maintenance des réseaux d'adduction en eau potable, le renforcement des capacités et la gestion durable ainsi que la mise en œuvre et le suivi du plan stratégique.